France Proche Orient
L’Association Nationale France Proche-Orient est constituée sous le statut de la loi 1901 (J.O. du 18 août 2001 et du 16 septembre 2002) dont le siège social est fixé au 2 et 6 place Albert Faucher 19000 Tulle (Corrèze- France).

Dans une conception laïque et apolitique, France Proche-Orient a pour but de susciter et promouvoir les échanges de nature à contribuer au rapprochement de la France avec le Proche-Orient. Elle a des dimensions départementales, régionales, nationales, européennes et proches- orientales. La mission principale de France Proche Orient est d’encourager le rapprochement par la culture entre la France et le proche et Moyen Orient, entre l’Occident et l’Orient. Elle considère que chaque culture puise à ses propres racines, mais ne s’épanouit qu’au contact des autres cultures.

L’association est administrée par un conseil dont le nombre des membres est fixé par délibération de l’assemblée générale. Les membres et les administrateurs s’interdisent au sein de l’association toute prise de position à caractère politique, confessionnel ou syndical. Nul ne pourra se prévaloir ni de sa qualité de membre, ni de son titre, s’il exerce une fonction au sein de l’association, pour faire acte de candidature publique, politique ou syndicale.

Lors de la création de l’association, en juin 2001, une journaliste avait écrit que France PROCHE- ORIENT veut être un pont entre le jasmin et la bruyère. L’image est tout à fait exacte et dessine notre ambition de rapprocher les peuples par la culture sous le principe que la méconnaissance créée la méfiance. Depuis sa création 20 juin 2001, l’association a multiplié les échanges avec le Proche-Orient.

La position adoptée vis-à-vis de la situation au Proche-Orient est celle de la neutralité dans le sens du non affichage de prise de position dans l’espace public. Etre neutres ne nous prive pas de vouloir ouvrir le débat.